ACTUALITÉS CULTURE SOCIÉTÉ

Culture: les historiens retracent l’histoire coloniale française au Tchad

La maison de l’histoire et de vivre ensemble (MAHIVE) en collaboration avec un groupe d’historiens tchadiens a organisée une conférence débat, le vendredi 31 Janvier 2025 au centre d’études et de formation pour le développement (CEFOD) de N’Djamena.

Cette conférence est axée sur le thème: » Le Tchad face aux fantômes du passé coloniale : quelles leçons tirer pour la refondation des relations franco-tchadiennes ».

La conférence vise à restituer les faits historiques du pays et tirer les leçons du passé colonial au Tchad. Dr Dinguemadji Arnaud, enseignant chercheur à l’école normale supérieure de N’Djamena et l’un des panelistes à souligné que quatre temps forts ont marqué l’histoire coloniale du Tchad tels que la crise diplomatique entre la France et le Tchad, la chute du régime de président Ngarta Tombalmbaye, le contexte de l’affaire de Claustre etc.

Il a noté également que depuis le 22 avril 1900 jusqu’à la fin de la conquête coloniale, le sang des tchadiens a coulé au prix de leurs libertés.

Pour Pr Mahamat Saleh Yacoub le Tchad a fait face aux conquêtes coloniales. Il a noté l’exemple du royaume du Ouaddaï, l’empire du Kanem Bornou, le Mbang de Bedaya, le Gong de Leré…

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *