Politique: le MONADAT se réjouit du retrait définitif de l’armée française
Suite à la fin de désengagement des troupes françaises sur le territoire tchadien ce vendredi 31 janvier 2025, le Mouvement National pour la Démocratie et l’Alternance au Tchad (MONADAT) se réjouit du retrait définitif de l’armée française. » Une démarche que nous considérons comme hautement salutaire pour notre souveraineté et notre fierté », indique le président national du parti, Mahamat Saley Hissein Ben Malallah.
Le MONADAT note aussi que ce retrait marque une étape significative dans l’affirmation de notre autonomie et de notre capacité à gérer nos propres affaires. Le parti croit fermement que cette décision est le reflet d’un désir collectif de renforcement de notre identité nationale et de prise en main de notre destin. Cela permet dit-il d’initier un nouveau chapitre dans les relations internationales du Tchad ou le Tchad pourra établir des partenariats basés sur le respect mutuel et la coopération.

MONADAT appelle tous les citoyens à s’engager dans ce processus d’affirmation nationale en soulevant cette décision émanant de plus hautes autorités du pays pour construire un Tchad uni, stable et prospère. « Nous venons capitaliser sur cette opportunité pour renforcer notre développement interne et promouvoir la paix et la sécurité sur notre territoire », appelle Mahamat Saley Hissein Ben Malallah président national du MONADAT.
Le président du MONADAT appelle à l’engagement de tous. « Ensemble nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir », insiste-t-il. Pour lui ce retrait de l’armée française représente une victoire pour notre souveraineté et un rappel à la responsabilité collective pour relever les défis qui nous attendent. « Le MONADAT dit rester engager à œuvrer pour un Tchad fort, libre et indépendant.