ACTUALITÉS POLITIQUE SOCIÉTÉ TRIBUNE

Droits des femmes: la ministre de la femme se réjouit de l’ordonnance N°003/PR/2025

Après l’annonce de l’ordonnance n°003 du 21 janvier 2025 portant prévention et répression des violences à l’égard des femmes et des filles, la ministre de la femme et de la petite enfance, Amina Priscille Longoh declare que  » le 21 Janvier 2025: Jour historique pour les femmes et filles en République du Tchad ».

Par Ordonnance No 003/PR/2025 du 21 janvier 2025, le Président de la République SE Mahamat Idriss Deby Itno a légiféré l’ordonnance portant prévention et répression des violences à l’égard des femmes et des filles en République du Tchad.

L’ordonnance a pour objet de lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles en République du Tchad, indépendamment de leur âge, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leur nationalité, de leur religion, de leur handicap, de leur statut socioéconomique ou de toute autre caractéristique, quels que soient l’auteur de l’infraction, le cadre ou la relation entre la victime et l’auteur ; dans tous les contextes, y compris en temps de paix et de conflit, dans les espaces privés et publics, et dans tous les secteurs de la société.

J’en tire une grande fierté et demande à mes sœurs de s’approprier cette avancée majeure dans en notre faveur.

L’ordonnance traite du domaine éducatif, socio-sanitaire, publicitaire, juridique et judiciaire sans oublier le domaine du travail, secteur public comme privé.

Nos droits ne sont pas négociables.

Mes hommages au Chef de l’Etat et au Premier Ministre, sans oublier l’ensemble de mes collègues membres du Gouvernement pour leur soutien ayant aboutit à ce résultat.

APL

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *