Les avocats de Scholastique Coco, une figure connue pour ses prises de position sur les réseaux sociaux, ont tiré la sonnette d’alarme lors d’un point de presse ce dimanche 19 janvier 2025. Ils affirment que leur cliente fait l’objet de menaces de la part des Renseignements généraux, suite à ses récentes dénonciations sur Facebook.
Selon Me Guerngar Félix IV, un haut responsable des renseignements, Adoum, aurait été chargé de retrouver Mme Coco pour des propos tenus sur les réseaux sociaux. Ces propos critiquaient notamment l’injustice, la discrimination et le népotisme au Tchad.
Les avocats rappellent que la liberté d’expression est garantie par la Constitution tchadienne et par les instruments internationaux ratifiés par le pays. Ils s’étonnent qu’un service de renseignement puisse se transformer en instrument de répression contre les citoyens qui exercent leur droit de s’exprimer.
Face à cette situation, les conseils de Mme Coco appellent le chef de l’État à intervenir et à mettre fin à ces pratiques. Ils tiennent également pour responsables les auteurs de ces menaces en cas de malheur qui arriverait à leur cliente.
Nouvelle TD