Tchad: L’Autorité Indépendante de lutte contre la corruption, les prédateurs ont déjà perdu le sommeil
Les prédateurs ont déjà perdu le sommeil après moult tentatives pour juguler le phénomène de la corruption qui gangrène l’administration publique depuis des lustres, le Gouvernement vient de porter sur les fonts baptismaux une nouvelle structure dénommée Autorité Indépendante de lutte contre la corruption (AILC).
Cette structure est pilotée par le Magistrat Youssouf Tom. Cet homme intègre a commencé déjà à inquiéter certains prédateurs qui ont siphonné sinon détourné allègrement les deniers publics. Plusieurs missions sont déjà dépêchées au niveau de certains Ministères qui gèrent des projets. Des injonctions ont été faites à certains pilleurs de rembourser les copecks de l’Etat qu’ils ont empochés. Certains cadres des Ministères de la santé publique, de l’Elevage et de l’Agriculture tremblent de tout leur corps dans leurs culottes.
Le responsable de cette institution n’entend pas faire les choses à moitié, il a déjà fait embastiller quelques membres de cette Autorité qui ont tenté de lécher les babines en prenant une rondelette somme de 15 millions de francs CFA. Ils méditent sur leur sort entre les quatre murs.
Il faut rappeler que le défunt Maréchal a créé le Ministère de l’Assainissement et de la Bonne Gouvernance pour tordre le cou à ces bandits au col blanc mais ce Ministère, malgré son titre ronflant a montré ses limites. IL a fait long feu. C’est ainsi qu’il a créé sous les cendres de ce département ministériel une Inspection Générale et contrôle d’Etat (IGE) rattachée à la Présidence de la République. Elle avait suscité beaucoup d’espoirs chez les Tchadiens mais très vite, l’on a déchanté puisqu’elle n’a pas joué véritablement son rôle en vue de dissuader les détourneurs des deniers publics.
Lors du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), les participants ont réclamé à cor et à cri sa dissolution avant d’exhorter le Gouvernement à mettre en place une autre structure indépendante et capable de mettre hors d’état de nuire certains voleurs de la République qui n’hésitent pas à mettre en coupe réglée l’économie nationale.
Désormais, c’est chose faite, l’équipe que coiffe Youssouf Tom est à pied d’œuvre pour mettre le grappin sur toutes les grosses baleines qui picorent l’argent de l’Etat. Il faut donner des moyens conséquents à cette équipe qui annonce déjà ses couleurs. Cette structure doit ressembler à l’Inspection Générale et Contrôle d’Etat du temps du régime d’exception qui a abattu un travail remarquable en moralisant tous les agents de l’Etat.
A l’époque, vous détournez 50 mille francs, vous irez en prison. Ce ne sont pas les anciens Ministres délégués à la Présidence de la République, chargés de l’Inspection Générale et contrôle d’Etat (Yorongar le Moiban et Korom Ahmed) qui nous démentiront. Nous espérons que cette structure ne fera pas de cadeau à ceux qui détournent impunément les ressources financières de l’Etat.
Ousmane Béchirmi