ACTUALITÉS NÉCROLOGIE SOCIÉTÉ TRIBUNE

Nécrologie: le Tchad perd un agronome de renommé, Ramadjita Tabo

Le Tchad vient de perdre un homme exceptionnel qu’il n’a pas su profiter de son intelligence et son expertise. J’ai perdu un tonton hors-pair, j’ai perdu « MON » Ministre de l’agriculture. Témoignage

TABO (1955-2025)

Ramadjita TABO est un agronome né en 1955. Après son baccalauréat scientifique au Lycée Ahmed Mangué de Sarh (Tchad), il mène des études supérieures aux États-Unis où il obtient un doctorat en agronomie avec une spécialisation sur les plantes génétiques en 1985 à l’Université d’Arizona.

Il a une longue expérience de simulations, des systèmes d’aide à la décision et de l’informatique. Il dispose aussi d’une connaissance pointue de la recherche sur les systèmes intégrés de production à base du sorgho et du mil, de la lutte contre la dégradation des terres, de la gestion de la fertilité des sols et la gestion des ressources naturelles.

Sa carrière professionnelle l’a conduit successivement à l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) en Inde (de 1986 à 1988), au Nigeria (1988 à 1998), au Mali (1998 à 2002) et au Niger. Il a rejoint le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en 2004. Directeur adjoint au centre sahélien de l’ICRISAT, Ramadjita TABO assure également les fonctions de coordonnateur régional du Desert Margins Programs (DMP) sur la lutte contre la désertification et la conservation de la biodiversité dans neuf (9) pays en Afrique et le Challenge Program on Water and Food (CPWF) sur l’amélioration de l’efficience de l’utilisation de l’eau et des nutriments.

En 2007, R. TABO reçoit le prix Nobel de la Paix en tant que membre du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), distinction partagée avec l’ancien Vice-président américain Al Gore.

Repose en paix cher oncle.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *