Tchad: » Mahamat Idriss Deby Itno est une personne qui a la crainte de Dieu… », Edmond Djitangar
« Mahamat Idriss Deby Itno est une personne qui a la crainte de Dieu et qui cherche aussi à partager cette crainte de Dieu avec les autres. J’ai été frappé par sa sérénité, son calme et son ouverture ». Mgr Edmond Djitangar. Une déclaration qui alimente le débat ces derniers jours à travers le pays. C’est une coïncidence ? Personne ne sait. A la veille de cette déclaration, les femmes de Larmanaye manifestent à torses nues pour protester contre l’insécurité qui sévit dans le département.
Après cette déclaration de Mgr Edmond Djitangar, beaucoup de langues se soulèvent contre l’homme de Dieu. D’aucuns pensent qu’il ment, d’autres disent qu’il est pire que Judas iscariot, d’autres encore disent qu’il est devenu un politicien. Mais, a-t-on raison de s’emprendre et d’appeler l’homme de Dieu de tous les noms d’oiseaux ?
Chaque parole exprimée a ses raisons d’être. Ce n’est pas parce que tout le temps on crie insécurité, détournement, braquage, mauvaise gestion du pays, criminalité notoire et bien d’autres maux qui minent le Tchad que l’on ne puisse pas agir ou apprécier à sa juste valeur le mérite d’autrui. Quand Dieu a dit que le roi David était l’homme selon son cœur, si les tchadiens étaient en ce temps là, lapideront-ils Dieu?
Mr Edmond sait pourquoi il a dit ça. Il sait pertinemment que l’homme de Dieu doit être aussi du côté des faibles mais, ce n’est pas ça qui va l’empêcher d’apprécier Mahamat Idriss Deby Itno président du Tchad. Combien de fois, il a rappelé à l’ordre les dirigeants du Tchad ? Pour rappel, dans l’affaire de Sandana en 2021 dernier, Edmond était sorti manifester également.Tout homme a ses forces et ses faiblesses. Mahamat ne dirige pas seul le pays, donc loin de lui jetter tous les maux du Tchad.
La réaction de Edmond serait relative aux travaux réalisés à la Cathédrale de N’Djamena. Certainement, Mahamat Idriss Deby Itno aurait joué un rôle ou écouter de conseils quelconque qui mérite les appréciations de mon Seigneur Edmond. Ce que les tchadiens oublient toujours c’est que l’existence d’un homme, le pouvoir d’un homme, tout ce qui est l’homme, si Dieu n’est pas dedans c’est question de fraction de tierce qu’il faille détruire. Qui a pensé que Mahamat Idriss Deby serait président, deviendrait Maréchal du Tchad ?
Nul n’est pas parfait, chaque jour l’on cherche à éteindre le standard du parfait.